-
Typhon, cyclone et ouragan
Bonjour à tous,
Actuellement dans ma chambre, je suis en train de vivre mon premier typhon et j'ai donc décidé d'écrire un article sur ce sujet. Comme il n'y en a pas en France et que je ne me souviens pas trop de ceux que j'ai pu connaitre à Osaka, je considère celui-ci comme le premier.
Alors il y a beaucoup de vent, de la pluie et la mer est très agitée. D'ailleurs depuis hier déjà les baignades sont interdites et la plage de l'hôtel est donc fermée. On a aussi pu remarqué que les préparatifs se faisaient bien à l'avance: bâcher les buissons et arbustes au bord de la plage, ranger tout ce qu'il y a sur les terrasses et qui pourraient servir de projectile face au vent etc. L'arrivée du typhon fut annoncée par des hauts-parleurs, présents dans toute la ville. Ça fait vraiment bizarre, ça me rappelle les films de guerre avec les propagandes et les avertissements d'éventuelles attaques par les hauts-parleurs.
Le typhon Goni a donc fait son entrée sur les îles du sud d'Okinawa hier soir et est arrivé près d'ici dans la nuit. D'après les infos, il serait de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Sampson, pouvant causer des dommages catastrophiques, ce qui n'est pas rien !
Comme on le voit sur la carte, après avoir fait des siennes à Taiwan et dans les Philippines, le typhon Goni se dirige vers le sud du Japon en passant faire un petit coucou à Okinawa avant de finir sa course en Corée (et il ne s'arrêtera pas à la frontière de la Corée du Nord...).
Typhon, cyclone ou ouragan ?Eh bien en fait il n'y a pas de différence, un typhon c'est aussi un cyclone et un cyclone c'est aussi un ouragan. En fait tout dépend de la zone géographique. L'ouragan tient son nom de l'anglais "hurricane" inspiré de "Hurrakan" dieu des malheurs dans les Caraïbes et de "Hunraken" dieu de la tempête responsable des catastrophes climatiques chez les Maya. C'est donc le nom que l'on donne aux sur le continent américain et dans les Caraïbes. Le cyclone, qui vient de "Kuklos" qui veut dire "cercle" en grec, est le nom que l'on donne dans l'Océan Indien, du côté de l'île de la Réunion. Le typhon, qui signifie "Grand vent", est le terme utilisé dans le Pacifique Occidental (Mer de Chine, Japon, Philippines...). Au Japon, un typhon se dit "Taïfû" - 台風 (prononcé Taï comme Thai et fû comme fou).
Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Ce sont en fait de gigantesques rassemblements de nuages créés par de fortes évaporations d'eau de mer, ce qui explique le mauvais temps et la pluie au passage d'un typhon. Un typhon peut avoir un diamètre de 1000 km et ressemble à une toupie tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens inverse dans l'hémisphère nord. Au coeur du typhon nous avons l'oeil: une zone calme sans vent et où le ciel est bleu. Cet oeil est entouré d'un anneau appelé "Mur de vents violents", mais une image vaut parfois mieux que mille mots:
Pour qu'un typhon naisse il faut plusieurs conditions: météorologique (temps nuageux), thermique (la mer doit être à plus de 26°), géographique (à au moins 550 km de l'équateur)et éolienne (direction et force des vents). Un typhon ne peut donc pas surgir de n'importe où car il faut que toutes les conditions soient réunies. On compte 7 zones capables de réunir les conditions nécessaires:
Les typhons apparaissent pour la majorité dans l'hémisphère nord, de Juin à Novembre. On en compte entre 80 et 85 par an.
Caractéristiques des typhons :Il existe 3 stades dans l'évolution d'un typhon selon la vitesse du vent : la dépression tropicale ou sub-tropicale (avec des vents ne dépassant par 63km/h), la tempête tropicale ou sub-tropicale (avec des vents soufflant de 63 à 117 km/h) et l'ouragan (avec des vents de plus de 117 km/h).
Il existe également 2 échelles de classification, l'échelle Saffir-Sampson, utilisée dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, et l'échelle de Dvorak, faisant référence dans les zones tropicales. Pour classer le typhon Goni (force 4) que nous sommes en train de vivre c'est donc la première échelle qui a été utilisée. On peut voir qu'il est tout de même balèze ce typhon !
Pour plus d'informations sur le typhon Goni ou les typhons en général voici les liens que j'ai visité :
http://www.weather.com/storms/typhoon/news/goni-atsani-guam-saipan-west-pacific-typhoons
http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/57/ordre/1.htmJ'espère que ce petit article vous aura plu et que les typhons n'auront plus de secrets pour vous ! En attendant Goni ne manque pas de se faire remarquer dehors. Un bon nombre de mes collègues est en repos forcé (eh oui, pas de plage pas de boulot) mais pas en restaurant (eh zut !). Je ne sais pas s'il y aura du monde aujourd'hui dans mon resto, mais à mon avis on aura droit à un joli spectacle à travers les grandes baies vitrées qui donnent directement sur la mer :)
-
Commentaires