• La nourriture à Okinawa

    Bonjour à tous !

    Comme vous l'aurez deviné, cet article parlera de la nourriture au Japon, et pas simplement sur ce que l'on peut y trouver et combien ça coûte mais aussi sur le rapport que les japonais ont avec la nourriture. Pourquoi écrire sur un tel sujet ? Eh bien tout simplement parce que j'ai remarqué que pour les japonais la bouffe s'est sacré, et que ça se sent ! Etant donné que je travaille dans un restaurant je suis plutôt bien placée pour le voir. 


    Qu'est-ce qu'on mange ?

    Alors déjà pour commencer, qu'est-ce qu'on mange ? Contrairement au reste du Japon, il n'y a pas grand chose pour faire ses courses à Okinawa, et particulièrement là où je suis. L'hôtel prévoit pour ses employés 2 repas par jour à la cantine qui propose 3 types de plats: du curry, des soba (nouilles de sarrasin) d'Okinawa et un plat du jour (riz cantonnais, saumon, viande...). A côté on peut prendre du riz ou de la salade ainsi qu'un bol de soupe miso ou encore des nouilles de riz froides. Et en dessert on a soit de la gelée (j'ai goûté fraise et shîkwâsâ), soit un petit gâteau au chocolat, soit rien XD Comme je le disais dans un précédent article, je prends en général du riz au curry. Les soba d'Okinawa ne sont pas mauvaises mais elles sont souvent en rupture de stock. Les autres plats sont pas mauvais excepté peut-être un plat bizarre qui ressemble à de la béchamel un peu granuleuse qu'on appelle Tororo (c'est en fait de la patate douce râpée). 

    La nourriture au Japon La nourriture au Japon

     

    En dehors de la cantine, plusieurs solutions s'offrent à nous : cuisiner soit-même, acheter des plats à emporter ou manger au resto. Pour ma part la première solution n'est pas vraiment possible à cause de mes horaires, comme je rentre à minuit faire la cuisine est un peu délicat et je suis pas certaine que mes colocs apprécieraient. Manger au restaurant n'est pas le meilleur choix non plus car déjà il faudrait en trouver et ici on a vite fais le tour. En général les restaurants se présentent comme des cafés où l'on peut manger salé et/ou sucré selon l'heure. En salé j'ai uniquement testé le Island Cafe où j'ai pris une sorte de hamburger au porc avec une sauce barbecue. Pas mauvais ! Ce restaurant propose aussi entre autre du Taco rise (dont j'ai déjà parlé), du curry végétarien et pleins de sortes de tapas dont un pâté soit disant fait maison. A tester ! Pour le sucré je suis allé plusieurs fois dans un café hawaïen, le Kaiholo Cafe, qui propose du salé mais qui est surtout fréquenté pour ses pancakes et ses gauffres. Il faut savoir que les japonais adorent Hawaï et que pour eux les pancakes viennent de là-bas. Il ne faut dont pas être étonné de parler de pancakes lorsqu'on évoque Hawaï avec un japonais (testé et approuvé). Sinon l'ambiance du café est vraiment géniale, la déco est super et des tas de magazines sur Hawaï sont à disposition, ça donne trop envie d'y aller ! 

    La nourriture au Japon   La nourriture au Japon   La nourriture au Japon

    La dernière solution pour manger reste donc d'acheter des plats à emporter. Selon le budget ça peut aller du simple Onigiri (boulette de riz agrémentée de saumon, de viande ou autre chose) à environ 100 yens, soit un peu moins de 1€, au plateau repas complet avec du riz, de la viande et des légumes. J'achète souvent des Onigiri au supermarché histoire de me caler si j'ai une petite faim, mais ce dont je raffole ce sont les Nikuman (brioches cuites à la vapeur et fourrées à la viande). Il y a 3 sortes que j'aime bien: le Nikuman classique avec juste de la viande, celui au curry et celui au goût pizza (avec de la sauce tomate, du fromage et quelques légumes). 

    La nourriture au Japon La nourriture au Japon La nourriture au Japon

    Et le petit déjeuner ? Au début je prenais du yaourt multifruits en bouteille, pas mauvais du tout, avec des gâteaux ou des biscuits. J'ai repris les fameuses brioches au Azuki (pâte de haricots rouges sucrée) dont je raffolais quand j'étais à Osaka et j'ai essayé aussi toute sorte de gâteaux au chocolat: des cookies, des chamallows, des Chocopie (en terme de goût ça se rapproche du Kinder Délice sauf que c'est rond et non rectangulaire), des brioches fourrées au chocolat et à la crème (un peu écœurant d'ailleurs), des sortes de torsades aux pépites de chocolat (sec et sans goût) etc. J'ai aussi goûté par mal de gâteaux au Matcha (thé vert) : en cookie, en snacks ou en forme de petit écolier (avec un biscuit au chocolat à la place du petit beurre). J'adore tout ce qui est au thé vert ^^ 


    Qu'est-ce qu'on bois ?

    En terme de boissons le choix est immense au Japon ! Comme je le disais dans l'article sur Ie-shima il y a des distributeurs de boissons partout dans tous les coins de rue. Sur les sites touristiques il y en avoir des dizaines les uns à côtés des autres. La plupart du temps ces distributeurs proposent du thé (thé vert, thé au citron), du café (en général sucré, avec ou sans lait), des boissons énergisantes donc la plus connue est Aquarius (boisson pour le sport commercialisée par Coca-Cola qui aurait un goût de médicament, pas encore testé), des jus de fruits et des sodas. J'ai goûté une fois un soda à la prune, c'était pas mauvais ! Mais ma boisson préférée reste le thé au lait, à boire chaud ou froid ^^ 

    La nourriture à Okinawa


    Comme les fruits et légumes sont assez chers ici et même au Japon en général, il est vraiment pas évident d'en manger. Je m'offre parfois le luxe de prendre de la pastèque, mais à 1700 yens (12.31€) la pastèque entière, aouch ! Heureusement certaines boissons offrent une solution alternative plutôt intéressante: des jus de fruits et de légumes. Oui oui, fruits ET légumes, tout ensemble. J'avoue que j'ai eu du mal à m'y mettre au début, car quand on regarde les composants et qu'on voit du chou, de l'aubergine, des asperges et qu'on se dit que c'est mélangé avec de la pomme, de l'orange et du citron ça donne moyennement envie. J'ai testé une petite brique et s'était pas mauvais du tout ! Du coup je me laisse tenter par ces boissons qui au moins apportent un peu de fruits et légumes dans mon alimentation. 

     La nourriture à Okinawa      La nourriture à Okinawa

     


    Spécialités d'Okinawa :

    Autrement, en terme de spécialités locales nous avons bien sur le Taco rise, les soba d'Okinawa et autres plats à base de porc, mais il y a aussi l'Umi-budo (littéralement "raisin de la mer"), une sorte d'algue verte beaucoup utilisée dans la cuisine d'Okinawa et qui ressemble à une grappe de raisin. Je n'en ai pas encore goûté mais j'ai eu plusieurs écos, certains trouvent ça bon et d'autres n'aiment pas du tout. A tester ! En nourriture sucrée nous avons également les Sâtâ Andâgi (Sâtâ= sucre, Anda= huile, agî= frit), des sortes de beignets tout ronds à base de farine, de sucre et d’œufs. Traditionnellement à base de sucre de canne (il y a de nombreuses plantations  à Okinawa) on peut également en trouver au potiron ou à la patate douce.

    La nourriture à Okinawa La nourriture à Okinawa

     

    Parlons de la patate douce, appelée ici Beni-imo. C'est une patate douce particulière qui a une couleur violette et qui provient de la région Yomitan sur l'île d'Okinawa. Parmi les  produits dérivés les plus connus à base de cette patate douce nous avons les glaces (délicieuses), les gâteaux, les tartes et évidement les Sâtâ Andâgî. Au restaurant où je travaille j'ai eu l'occasion de goûter un gâteau à la patate douce, et une de mes colloc m'a également donné une tarte (comme sur la photo ci-dessous), pas mauvais du tout ! Mais ce que je préfère c'est un Andâgî à la patate douce coupé en quatre avec une boule de glace patate douce au milieu. Un régal :)

    La nourriture à Okinawa  La nourriture à Okinawa  La nourriture à Okinawa


    Les japonais et la nourriture :

    Depuis que je suis arrivée, la relation des japonais avec la nourriture est un sujet de conversation récurrent. D'après une amie, lorsqu'un japonais revient de voyage il ne parle que de ce qu'il a mangé (et un japonais qui revient d'Hawaî dira, tout content, qu'il a mangé des pancakes !). Je ne sais pas si c'est un cas général mais je n'ai pas de peine à la croire car je me souviens que lorsque j'étais en apprentissage chez JIMEX (dans l'export de vin au Japon) nous avions reçu une demande de vins français pour une société qui organise des voyages et qui souhaitait proposer à ses clients un pack souvenirs composé exclusivement de nourriture. Quand nous occidentaux nous achetons des portes-clés ou des magnets pour notre frigo, les japonais eux achètent de la nourriture. J'ai également lu que pour vraiment faire plaisir à un correspondant japonais (que ce soit pour le travail ou en simple amitié), une boite de chocolat ou une bouteille de vin était bien plus appréciée d'une belle figurine de la tour Eiffel ou qu'un sac Louis Vuitton. D'ailleurs quand j'ai préparé mes souvenirs de France pour mes amis japonais, je n'ai acheté que des choses à manger (gâteaux du Mont Saint-Michel, caramel au beurre salé de Bretagne...).

    C'est un peu caricatural dit comme ça mais ce n'est pas totalement faux. Quand on feuillette les magazines de voyage, les 3/4 de ces magazines sont dédiés à la nourriture qu'on peut y trouver. D'ailleurs quand je me promène dans les magasins souvenirs de l'hôtel, une grosse partie, pour ne pas dire la moitié, est réservée à la nourriture. Ce sont principalement des boites très jolies avec de belles couleurs proposant toutes sortes de gâteaux qui ont l'air aussi délicieux les uns que les autres (et parmi eux bien sur nous avons les tartes à la patate douce). Il y en a partout, dans tous les coins touristiques du Japon et il y en a pour tout les goûts. Il est de coutume de ramener ce genre de boite en souvenir pour ses amis, sa famille ou même pour soi. Une fois je suis passé devant un rayon de boites à gâteaux avec un de mes collègues et je lui ai dit que ça avait l'air bon, il m'a direct répondu que ce genre de gâteaux ne sont pas bons. En aurait-il déjà reçu en souvenir et en aurait-il gardé un mauvais... souvenir ? Si ce qu'il dit est vrai, dans ce cas il vaut mieux être le donneur que le receveur. Mais pour ma part la tarte à la patate douce que j'ai goûtée d'une de ces boites était bonne.

    La nourriture à Okinawa

    Enfin, j'ai remarqué que la plupart des restaurants familiaux sont des buffets à volonté, "All you can eat" comme ils disent. Et ils ont l'air de le prendre au mot, car dans mon restaurant quand on débarrassent les tables on a vraiment l'impression qu'ils ont essayé de manger tout ce qu'ils pouvaient jusqu'à plus faim et je dirais qu'au moins une assiette sur deux est presque remplie de nourriture qui finira directement à la poubelle, avec parfois des assiettes qui ont l'air de n'avoir même pas été touchée... :( Bon je ne dis pas qu'en France on ne gaspille pas la nourriture, loin de là, mais tout de même. Quand je vois ça, je pense au Voyage de Chihiro et je me dis que certains mériteraient d'être transformés en cochon ><

    Voilà, ce long article touche à sa faim (haha), j'espère que ça vous aura plu et que ça vous aura mis l'eau à la bouche ^^  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :