• La Silver Week au Japon

    Bonjour à tous !

    Voilà bien longtemps que je n'ai pas écris d'articles sur mon blog ! Presque un mois... Pourtant je ne manque pas de sujets à traiter. Je vais donc profiter d'une occasion un peu particulière pour donner quelques nouvelles ! En effet, nous sommes actuellement en pleine Silver Week, c'est ainsi que s'appelles les jours de repos que forment les 19, 20, 21, 22 et 23 Septembre de cette année. 

    Mais c'est quoi exactement ? Eh bien en fait il est composé de 2 jours fériés: le jour du respect envers les personne âgées (Keirô no hi - 敬老の日) qui a lieu le 3ème lundi du mois de Septembre, et l'équinoxe d'automne (Shûbun no hi - 秋分の日) qui a lieu le 22 ou le 23 Septembre. Et cette année, miracle, ces deux jours ne sont séparés que par un seul jour, ce qui forme donc un pont juste après un week-end et ce pont s'appelle ici Silver Week. En fait une loi japonaise stipule que lorsque deux jours fériés ne sont séparés que par une seule journée ouvrée, cette journée devient ponctuellement un jour férié, qu'on appelle le jour des citoyens. Ceci implique donc que la Silver Week n'a pas lieu tous les ans, la première Silver Week datant de 2009. La seconde est cette année et la prochaine sera en... 2026 !!

     

    La Silver Week au JaponLa Silver Week au JaponLa Silver Week au Japon

    Heureusement qu'il reste la Golden Week qui a lieu tous les ans entre fin Avril et début Mai. En effet, cette période voit s'enchaîner 4 jours fériés : l'anniversaire de l'Empereur Showa (Showa no hi - 昭和の日) qui a lieu le 29 Avril, le jour de la Constitution (Kenpô Kinenbi - 憲法記念日) qui a lieu le 3 Mai, le jour de la Nature (Midori no hi - 緑の日) qui a lieu le 4 Mai, et enfin le jour des enfants, et plus spécialement des petits garçons, (Kodomo no hi - 子供の日) qui a lieu le 5 Mai.

    Mais qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette Golden Week ? Eh bien pour les japonais c'est un peu comme pour nous les grandes vacances, ils partent en voyage en famille et tous les lieux touristiques sont blindés. Il faut s'y prendre bien à l'avance pour réserver un hôtel ou même une place dans le Shinkansen (TGV japonais). Cette période représente une partie importante du chiffre d'affaire de certains commerces (d'où son petit nom, la Golden Week). Il y a donc d'un côté les japonais qui partent en voyage (en se limitant au Japon), et puis il y a ceux qui justement en profitent pour rester chez eux, loin de la foule gargantuesque qui envahie le pays. Il est d'ailleurs déconseillé de venir visiter le Japon à ce moment-là.

    La Silver Week au Japon La Silver Week au Japon

    Et cette année, comme je le dis plus haut, nous avons le droit à une Silver Week ! J'ai découvert son existence aujourd'hui, choquée par la masse de monde qui est venue au restaurant ce midi. Je n'avais encore jamais vu ça ! On m'a alors expliqué que s'était dû à cette fameuse Silver Week. En passant, mes horaires ont changés, je suis maintenant au service du midi. J'ai donc des horaires normaux, 9h30-17h30, et je continue de gérer mon petit coin dessert, qui a prit cher aujourd'hui !! J'ai passé ma journée à faire des aller-retours entre le restaurant et la pâtisserie pour chercher des desserts, et une fois il est arrivé qu'il n'y ai même plus de gâteaux le temps que je revienne de la pâtisserie ! Quels gourmands ces japonais... Au moins c'est un bon moyen de faire un peu de sport, haha ! Ces temps-ci je tenais le repas de midi avec 5 gâteaux de chaque, mais aujourd'hui il m'en a bien fallu le double ! Je voyais les gens faire la queue devant la vitrine à gâteaux, scène assez hallucinante quand on s'est habitué à un mois de Septembre calme et presque ennuyant.

    La Silver Week au Japon La Silver Week au Japon

    Voilà pour la petite anecdote du jour. Je pense revenir très bientôt pour écrire des articles sur mes visites à Naha ou encore sur l'île de Zamami ! J'espère que cet article vous aura plu :)

    Sources : http://www.gaijinjapan.org/golden-week-au-japon-et-la-silver-week-les-vacances-japonaises/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :