-
Rizzan-Sea Park Hotel
Bonjour à tous !
Ça va bientôt faire une semaine que je suis arrivée au Japon. Je n'ai travaillé que 3 jours pour le moment mais j'ai appris beaucoup de choses déjà ! Dans cet article je vais vous présenter l'hôtel ainsi que le restaurant où je travaille.
Rizzan Sea-Park Hotel :Voici Rizzan Sea-Park Hotel Tancha Bay, un hôtel 4 étoiles de 780 chambres pouvant accueillir 2600 personnes. Il propose 7 types de chambres, allant de la chambre standard à la suite de luxe en passant par des chambres spéciales familles ou encore des suites de style traditionnel japonais. Il y a également une chapelle pour organiser des mariages.
L'hôtel met à disposition 11 restaurants où les clients peuvent venir se restaurer matin, midi et soir. On peut y manger de la cuisine japonaise et chinoise mais aussi italienne, des barbecues etc. D'après le site de l'hôtel, tous les ingrédients proviendraient d'Okinawa.
Pour ce qui est des activités, il y a bien sûr les activités aquatiques: plages, piscines extérieures et intérieures, activités nautiques diverses. Il y a également la possibilité de faire du tennis ou du golf et pour se relaxer, spa et massages sont à disposition.
On peut même faire un peu de shopping dans les 5 magasins de l'hôtel (souvenirs, alcool, nourriture...). Il y a même un game center pour les amoureux des jeux ^^ Je me disais aussi, sans ça ce serait pas le Japon!
Travail au restaurant :Le restaurant où je travaille officiellement est le "Blue Lagoon", c'est un buffet à volonté ouvert le midi et le soir et proposant toutes sortes de plats occidentaux, ils appellent ça le Western Style. Il y a des grillades, des plats mijotés, des pizzas, il y a aussi un coin boissons et un coin desserts avec des jolis gâteaux, des glaces et des fruits. Il y a même un mini buffet pour les enfants ! La nourriture a l'air franchement super bonne. Ça fait mal au cœur de débarrasser des assiettes pratiquement pleines et qui finiront à la poubelle... Le restaurant est très spacieux, il y a 2 grandes salles plus une terrasse face à la mer, qui offre une capacité totale de 180 personnes.
Je commence tous les jours le travail à 15h, je débarrasse les dernières tables du repas de midi de façon à ce que toutes les tables soient propres pour accueillir les clients du soir. Ensuite je passe un coup de balai dans toutes les salles et à 16h je prends une pause d'une heure durant laquelle je vais manger à la cafétéria. Je prends en général du riz au curry avec un bol de soupe miso. Ensuite en attendant 17h je me cale dans la salle de repos et je bouquine, et si je me sens pas trop flemmarde je fais un peu de japonais, mais souvent je préfère lire, surtout que le livre que je lis en ce moment "Les mille et une vies de Billy Milligan" est passionnant !!
A 17h je reprends donc le travail. Les deux premiers jours où j'ai travaillé je suis aller aider un autre restaurant de l'hôtel, "Prashanti" une sorte de salon de thé qui propose des boissons, des glaces et des pâtisseries. D'ailleurs les gâteaux ressemblent à ceux qu'on sert au coin desserts du Blue Lagoon. Ce salon de thé est ouvert de 9h à 16h30 et peu accueillir environ 70 personnes. J'ai donc aidé les employés à faire la plonge et à mettre en place les couverts pour le lendemain. Cette partie était assez fatiguante car je devais tout essuyer en suivant le rythme de celle qui lavait la vaisselle avant moi, donc pas le temps de chômer ! Mais j'ai tout de même bien aimé travailler avec eux, surtout que le 2ème jour le gérant m'a apporté un verre de Shîkwasâ pour m'encourager et me remercier. Le Shîkwasâ est un fruit d'Okinawa qui ressemble à du citron, ça m'a fait super plaisir, d'autant plus que c'était délicieux !
Mais le 3ème jour je suis resté au Blue Lagoon et on m'a confié le réapprovisionnement du coin boissons et desserts. Au début s'était assez calme, le temps que les gens arrivent et mangent, mais une fois qu'ils s'attaquent au dessert là il faut être réactif et bien surveiller qu'il ne manque rien car les clients défilent. C'est assez chaud car les coins boissons sont situés chacun à l'opposé du restaurant et le coin dessert est au milieu, du coup pas évident de garder un oeil sur tout ! Mais après y avoir fait une fois je sais quelles erreurs je ne dois pas commettre et je devrais pouvoir bien m'en sortir la prochaine fois, même si je pense que ce n'était pas trop mal pour une première fois, surtout que j'ai été formé très rapidement et tout en japonais donc il y a certaines choses que je ne savais pas... Mais ça va le faire ^^ 頑張ります!(ganbarimasu: je vais faire de mon mieux)
Ambiance au travail :Mes collègues sont plutôt sympa ! Un peu dur de comprendre et de me faire comprendre parfois mais ils sont plutôt conciliants et certains viennent me parler, ça me fait plaisir ^^ Je suis pas quelqu'un de très douée dans les relations humaines à la base alors quand on ne parle pas la même langue c'est chaud T^T Ce n'était pas gagné d'avance car au début j'essayais de parler avec les japonais mais ils me répondaient très peu... je ne saurais dire s'ils étaient intimidés ou si tout simplement ils avaient pas envie de me parler. Heureusement le soir on m'a proposé de venir avec l'équipe pour fêter le départ de 3 de leurs collègues. J'ai bien sur accepté, s'était l'occasion de les voir en dehors du travail et d'essayer de leur parler et de m'intégrer !
Nous sommes donc aller dans un Izakaya (sorte de bar à tapas japonais avec des salles privées pour les groupes) à Ishikawa, une petite ville à 15 min de l'hôtel. C'était bizarre de voir mon chef en mode décontracté avec son bob sur la tête et mes collègues pompettes au bout de 2 bières XD J'ai passé un très bon moment, la scène m'amusait et je faisais que rire. Et puis la bouffe était super bonne !! Quand la soirée fut bien entamée le collègue japonais qui me parle le plus m'a demandé si j'avais un petit ami et si j'aimerais avoir un copain japonais, et plus tard dans la soirée au moment de me raccompagner chez moi (il était 6h du matin) un autre japonais m'a posé la même question ! Et le lendemain, encore un collègue népalais me l'a demandé et m'a carrément demandé si j'étais mariée XD Mais c'est quoi ces questions ?!
En tout cas, après une semaine passée à Okinawa et 3 jours de boulots, le bilan est plutôt bon, même très bon ! Espérons que ça continue ainsi ^^
Prochain post: Ie-shima
Illustrations: http://www.irasutoya.com/
-
Commentaires