• Le yen, la monnaie japonaise

    Le yen, la monnaie japonaise Le yen, la monnaie japonaise 

    Bonjour à tous !

    Voici le premier article de la rubrique "Culture générale" qui va parler d'un sujet essentiel : les sous ! Au Japon la monnaie utilisée s'appelle le yen. Dire que les japonais n'utilisent pas les cartes de crédit ne serait pas tout à fait juste car beaucoup de choses ce payent par carte et on peut même payer avec son téléphone ou sa carte d'abonnement de train. Mais les japonais restent tout de même très attachés à leur monnaie et en avoir sur soit reste très très pratique, surtout pour nous, étrangers.


    Informations générales :

    Nom: Yen
    Symbole:¥
    Code ISO: JPY
    Kanji japonais: 円 (qui signifie "rond")
    Prononciation: en (prononcé "ène" comme dans "laine")
    Taux de change: 
    1€ = 134,354¥
    100¥ = 0.744€


    Les pièces:

    Le yen, la monnaie japonaiseLe yen, la monnaie japonaiseLe yen, la monnaie japonaiseLe yen, la monnaie japonaiseLe yen, la monnaie japonaiseLe yen, la monnaie japonaise

    La monnaie japonaise compte 6 pièces:

    1 yen : 0.00744€ (la pièce d'1 yen a la particularité de mesurer 1 cm de rayon et de peser 1 g)
    5 yens : 0.037€
    10 yens : 0.074€
    50 yens : 0.37€
    100 yens : 0.744€
    500 yens : 3.72€


    Les billets: 

    Le yen, la monnaie japonaise Le yen, la monnaie japonaise Le yen, la monnaie japonaise Le yen, la monnaie japonaise

    Elle compte également 4 billets:

    1000 yens : 7.44€ (représentant le médecin Noguchi Hideyo)
    2000 yens : 14.88€ (moins répandu que les autres, représente le Shureimon à Okinawa)
    5000 yens : 37.21€ (représente l'écrivaine Ichiyo Higuchi)
    10 000 yens : 74.43€ (représente Yukichi Fukuzawa, considéré comme le fondateur du Japon moderne)


    Le vilain petit canard:

    Lors de mon premier voyage au Japon, je suis tombée sur un billet de 2000 yens. Je n'en avais encore jamais vu et à vrai dire je ne savais même pas que ça existait ! Alors je l'ai gardé bien précieusement jusqu'à aujourd'hui. Avec le recule, je me rends compte que je n'en ai jamais revu depuis. Pourquoi est-il donc si rare ? Est-ce les japonais aussi le gardent précieusement quand ils en trouvent un ?

    D'après mes recherches, ce billet a été mis en circulation en 2000, à l'occasion du 26ème sommet du G8 qui a eu lieu à... Okinawa ! Etait-ce donc un signe ? XD Quoi qu'il en soit, il n'a pas été très populaire auprès des japonais qui étaient habitués à leurs billets de 1000, 5000 et 10 000 yens. A tel point que sa production a été arrêtée en 2004. Ce billet ne circule donc pas beaucoup ne nos jours et il semblerait que les japonais cherchent plutôt à s'en débarrasser dès qu'ils en ont un entre les mains. D'un côté le Japon est le royaume des distributeurs automatiques (boissons, glaces, cigarettes...) et beaucoup de machines n'acceptent pas les billets de 2000 yens qui sont arrivés bien après leur construction, ça peut donc se comprendre.

    Quoi qu'il en soit pour ma part je suis fière d'être tombée un jour sur ce billet et je vais le garder encore plus précieusement, d'autant plus que je ne peux m'empêcher d'y voir un signe du destin puisque mon retour au Japon se fait à Okinawa !!


    Sources:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yen
    http://www.sakura-house.com/blog/fr/2012/07/12/pourquoi-le-billet-de-2000-yens/
    http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=JPY

    Prochain post: Okinawa

    Illustrations: 
    http://www.irasutoya.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :